Projet Hydro-Electrique VercorSoleiL

Projet Hydro-Electrique
  • MISE EN VEILLE DU PROJET DU TROU DE L'AYGUE

VercorSoleiL a supporté les études préliminaires du "Syndicat Intercommunal des Eaux et de l'Assainissement du Vercors" en effectuant sur ses fonds propres un certain nombre d'études ou de mesures sur la possibilité éventuelle de turbiner l'excédent d'eau du captage du trou de l'Aygue pour produire de l'électricité verte parallèlement au renouvellement de la conduite centenaire d'adduction d'eau .

Les différents apports de VercorSoleiL ont été les suivants:

- Etude juridique relative aux autorisations en matière d’eau potable et d’hydroélectricité (payée par la région AURA-EE à travers son dispositif START-ENR mis à disposition de VercorSoleiL)

- Etude des débits de la rivière souterraine du trou de l'Aygue par la mise en place d'une sonde de débit achetée par VercorSoleiL et dont les relevés au fond de la grotte sont effectués par l'équipe de VercorSoleiL. Sonde mise en place en 2017 donnant déjà 2 années pleines de débits observables.

- Etude des solutions alternatives de captage de la rivière souterraine avec la réalisation d'une étude en 3D de la résurgence.

Au final il s'est révélé plus intéressant pour le SIEAV de procéder seul au remplacement de la conduite d'eau potable car il peut être fortement subventionné. VercorSoleiL se retire donc gracieusement de cette composante urgente du projet tout en n'excluant pas de candidater plus tard à la production d'électricité renouvelable associée, compte tenu des études déjà effectuées.

  • AUTRES PROJETS Hydro-électriques:

Par ailleurs nous envisageons de reprendre des études sur de la pico électricité au fil de l'eau aval sur la Vernaison prochainement.