Six villages, forts d'environ 2000 habitants, partagent des paysages grandioses s'étirant de la réserve des hauts plateaux du Vercors jusqu'aux plateaux d'Ambel et des Coulmes et marqués par d'impressionnantes falaises vertigineuses et des gorges remarquables. Le respect de ces espaces naturels et de l'homogénéité des coeurs de village majoritairement reconstruits après les tristes évènements de 1944 doivent conduire à une prise en charge paysagère primordiale des impératifs d'intégration des offres d'implantation des sites de production d'Energie Renouvelable.
Qui mieux qu'une société locale constituée d'associés habitant majoritairement le plateau pourra s'en porter garant ?
Géographiquement, le territoire de VercorSoleil se confond avec le Synclinal médian du Vercors. Du Col du Rousset au Sud au Col de Romeyère au Nord, il comprend les 5 communes du canton historique du Vercors Drômois :
- Vassieux en Vercors
- Saint Agnan en Vercors
- La Chapelle en vercors
- Saint Martin en Vercors
- Saint Julien en Vercors
ainsi que Rencurel dans l'Isère.
Ces six communes établies sur les parties Sud et centrale du Vercors partagent l'essentiel de leurs activités entre l'agriculture et le tourisme. Aussi bien attachées à développer une agriculture locale, viable et durable qu'un tourisme familial intégré aux paysages et à la forte nature qui les entourent, il est logique que leurs habitants partagent l'envie de s'inscrire dans une démarche de sobriété énergétique et une production locale de leurs besoins garante de la préservation d'une nature riche et variée. En cohérence avec la volonté du Parc Naturel Régional du Vercors de devenir un Territoire à Energie POSitive, les élus de ces six collectivités soutiennent les projets de VercorSoleiL qui permettra d'enrichir ce territoire de moyenne montagne à cheval sur les départements de la Drôme et de l'Isère.
En 2023, VercorSoleiL a participé à la re-définition de la Charte :
Le Parc Naturel Régional du Vercors est à l'origine du concept de Centrales Villageoises et continue de promouvoir les sept CVs établies sur son territoire :
"Depuis 2010, les centrales villageoises font émerger un modèle viable, dans lequel les citoyens sont moteurs de la transition énergétique. Les 7 sociétés opérationnelles à ce jour dans le Vercors couvrent les besoins électriques de 900 personnes environ. En région Auvergne-Rhône-Alpes, le Vercors compte la plus forte densité de centrales villageoises."
Le Parc s'est engagé dans une dynamique de Territoire à Énergie Positive à laquelle contribue VercorSoleiL.