Calculer sa propre empreinte carbone nous fait entrer, de façon parfois un peu brutale, dans le monde bien réel de notre consommation… Pourtant comment éviter de s’y confronter ? C’est l’unique moyen de se comparer aux autres et de prendre conscience de son propre impact.
De quelle quantité de dioxyde de carbone (CO2)*, en tant qu’individu, suis-je responsable chaque année à travers mes activités quotidiennes : chauffer mon logement, voyager, manger et faire des achats ? Un calculateur, comme on en trouve sur le site « le climat entre nos mains », ou encore l’outil de l’ADEME nous donne une idée d’où on se situe en comparaison avec la moyenne nationale et l’objectif durable. Rappelons à ce titre, que l’empreinte moyenne en France est de 10 tonnes, qu’aux Etats-Unis d’Amérique elle est de 24 tonnes, de 1,5 tonnes en Inde et qu’une empreinte carbone durable en France est de 1 à 2 tonnes.
Aie, cela ne fait pas beaucoup ! C’est vrai, mais rassurons-nous, nous n’avons pas à atteindre l’objectif durable seulement par nous-même. Certaines réductions seront atteintes par les changements d’approvisionnements énergétiques, les technologies et les infrastructures. Mais quoiqu’il en soit ces contributions, des changements dans nos vies de tous les jours sont nécessaires pour atteindre cet objectif.
Alors en ce début d’année, nous vous invitons à réaliser le calcul de votre empreinte carbone, pour cela nous vous recommandons 2 sites (si vous en préférez un autre, c'est ok bien sûr !) :
- https://leclimatentrenosmains.org/ , créez votre compte sur le site et prévoyez une quinzaine de minutes.
- Ou si vous préférez, il y a l'outil de l’ADEME : https://nosgestesclimat.fr/
Le résultat de votre bilan constituera un point de repère intéressant pour vous-même, et un bon point de départ pour vous lancer dans de nouvelles actions en faveur du climat. Et ce qui est bon pour le climat le sera pour vous, à long terme mais aussi souvent à court terme (santé, économies, stress, …).
Alors je change ? ;-) :-)
Je peux commencer dès aujourd'hui, et, pourquoi pas, ensuite participer à des rencontres facilitantes. Depuis 2022, Carole et Christophe animent les Conversations Carbone qui permettent à un petit groupe de s'informer, d'échanger et d'entrer en action. Un cycle de 6 réunions est en cours, un autre devrait débuter fin 2024-début 2025. Plus d'infos ici.
*Le CO2 (dioxyde de carbone) est utilisé comme référence des gaz à effet de serre car c’est le plus répandu. Les autres gaz comme le méthane, le protoxyde d’azote… sont souvent plus réchauffants que le CO2, leur effet est intégré dans la mesure en équivalent CO2 : CO2e .
Pour aller plus loin :
https://reporterre.net/Emissions-mondiales-de-CO2-On-continue-de-foncer-dans-le-mur
https://reporterre.net/Les-renovations-energetiques-globales-enfin-soutenues-par-l-Etat
Crédits images : Carbone et Sens pour "je change", Carbone 4 pour "empreinte moyenne". Merci à eux.