Quand le Collectif fait avancer Chacun.e

Lundi 16 septembre 2024 - 20:41
Conversations Carbone Saison 2 : Que s'est-il passé ?

Le deuxième cycle des Conversations Carbone s’est déroulé à La Chapelle en Vercors entre novembre 2023 et mars 2024. Nous étions neuf à nous retrouver à un rythme régulier pour converser, s’informer, découvrir, et interroger nos façons de vivre autour de la question des économies d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Chaque séance, à sa façon, éclaire nos motivations, nos freins pour adopter une vie moins carbonée.

Travail en petit groupe

 

Au démarrage du cycle, se sont principalement posées des questions autour de la construction d’un argumentaire pour convaincre les autres, son entourage, à adopter un comportement plus respectueux de notre environnement en atténunant notre consommation parfois trop dispendieuse.

C’est vrai, nous attendons beaucoup des autres et en partie cela semble tout à fait légitime lorsque nous pensons faire déjà tellement d’efforts… !
Mais après tout, s’agit-il d’efforts, pour se contraindre encore et encore, ou d’un changement ‘’d’éclairage’’ sur nos modes de vie, pour vivre un peu plus en accord avec nos valeurs ?

Le cadre rigoureux des conversations carbone nous a permis peu à peu de recentrer le débat sur nos propres expériences, nos contradictions, nos peurs, nos désirs. En incitant chacun à construire son propre plan d’action, à court et à plus long terme, nous valorisons les leviers d’actions que nous avons tous dans le quotidien de nos vies, nous célébrons aussi nos réussites sans évincer notre mauvaise foi parfois tellement ténue !

Le déroulé de ces six séances était serein et bienveillant, et en tant que co-animatrice (avec Christophe) je me réjouis de ces temps de rencontre, de partage et je remercie vivement les participants pour leur spontanéité, leur sincérité et leur bonne humeur.

Et une Saison 3 ?

Pour la suite, nous nous interrogeons sur la reconduite d’un autre cycle dans un autre village, si nous réunissons suffisamment de volontaires, pourquoi pas et avec plaisir.  D’autres formules de rencontres peuvent parallèlement voir le jour, style « tupperwatt », plus ponctuelle et pragmatique sur des questions plus précises. A ce titre, n’hésitez-pas à faire remonter vos envies à : carole.achard@centralesvillageoises.fr