Même si cette année 2024 s’est terminée sous un grand soleil qui est venu faire briller les montagnes de neige comme on rêve d'en avoir plus souvent en hiver, cela n'a pas permis pas de réhausser significativement la production 2024 de nos installations photovoltaïques qui sont plutôt en berne pour clôturer ce quart de siècle.
Alors qu'en 2023, l'installation de la grange Jallifier (36 kWc) n'a été raccordée au réseau qu'en juillet et celle de La Maison de L'Aventure qu'en novembre, nous avons réalisé cette année 11 MWh de moins qu'en 2023.
Avec une production totale de 510 MWh en 2024, nous sommes environ 10% sous l'objectif de 560 MWh fixés par les prévisions des business plans. Cela se traduira par un manque à gagner sur les facturations de 2025 du même ordre de grandeur. Les mois les plus catastrophiques ont été janvier, février, mai, juin et septembre où la production était à près de 20% sous les prévisions. Et pour ceux qui ne se représentent pas bien ce qu'est un MWh, nous avons tout de même produit approximativement la consommation annuelle de 200 foyers (hors chauffage et eau chaude). Nos voisins des 4 montagnes ou des Protes du Vercors sont plutôt à 15% en dessous des prévisions… sommes nous bien lotis dans notre Vercors Sud ?
Météo France ayant indiqué que 2024 avait été l'année la plus pluvieuse depuis le début du 21ème siècle, nous gardons tout de même bon espoir qu'en 2025 nous atteignions nos objectifs de production ! De toute façon, nous produirons forcément plus, puisque 2025 verra la mise en service des deux grandes toitures de notre projet PV4 qui devraient ajouter plus de 200 MWh d'électricité verte produite localement dans le réseau électrique du Vercors !