Autoconsommation Collective

Et si notre rêve devenait réalité ?

En 2020, avec le projet européen Alpgrids, se dessine la possibilité de réaliser un doux rêve : Produire et consommer notre électricité localement. VercorSoleiL et la commune de La Chapelle en Vercors ont bénéficié d'un soutien pour estimer quel pourrait être le taux d'autoconsommation collective en produisant soit meme son électricité avec la technologie photovoltaïque. 

Dans les années suivantes, la réglementation française et européenne évoluent pour autoriser de revendre l'électricité à ses voisins : l'AutoConsommation Collective. 

Qu'est-ce que ça veut dire ? 

C'est la meme chose que pour l'Autoconsommation Individuelle : on produit quelques électrons grâce à nos panneaux photovoltaïques et l'on consomme nos électrons produits. Les électrons que l'on ne consomme pas nous-mêmes sont injectés et revendus sur le réseau. 

Dès que l'on introduit la dimension collective, on peut revendre cette électricité directement à ses voisins. 

VercorSoleiL persévère donc pour avancer dans cette direction. 

ACC_Produire et consommer ICI

 

Inauguration de notre première boucle d'AutoConsommation Collective

Est-ce un signe ? Une coïncidence ? Notre première centrale en production pour notre projet d’AutoConsommation Collective, début de notre parcours vers notre « objectif lune » est, justement, la Maison de l’Aventure ! C’est parti !!

C’est une petite centrale de 9 kWc, avec un productible de 8500 kWh.  Les panneaux photovoltaïques français ont été posés sur le préau par un installateur local. L’intérêt de cette toiture a été de réaliser une centrale en moins d’un an, tout en respectant nos bonnes pratiques.

Le Parc Naturel du Vercors, propriétaire, nous a permis ainsi de lancer notre première version de l’opération d’AutoConsommation Collective ! Sa production est vendue depuis mars 2024 directement, en circuit court, aux collectivités locales. 

Nos premiers clients sont la Communauté de Communes du Royans-Vercors avec la maison du Paysan et la déchetterie et la commune de La Chapelle en Vercors avec 3 compteurs : la mairie, le groupe scolaire et les services techniques.

ACC_inauguration

VercorSoleiL a réalisé une petite vidéo à l'occasion de cette inauguration disponible très prochainement ! 

Pourquoi VercorSoleiL développe une offre ACC ?
  • Pour garantir un prix d’achat décorrélé du marché extérieur sur tout le territoire
  • Pour s’adresser à tous les consommateurs,

      + ceux non sensibilisés à l’environnement 

      + ceux dont le toit n’est pas adapté à du PV

  • Pour produire encore plus d’énergies renouvelables ici 

      + Sur des toitures moins « idéales » au tarif de rachat

ACC_prix marché

Commencer petit pour devenir grand

Les détails techniques de ce type d'opération sont bien expliqués sur les pages suivantes très complètes : photovoltaïque.info et celle du réseau des Centrales Villageoises

Afin de démarrer ce projet, de nombreuses démarches ont été nécessaires.

ACC_phases

VercorSoleiL travaille donc dès 2022 à de multiples simulations afin de dessiner une opération avec un bon taux d'AutoConsommation Collective, en sélectionnant des compteurs clients ayant une consommation importante en journée et en été afin de suivre la course du soleil. C'est indispensable afin de ne pas mettre en danger VercorSoleiL en tant que producteur. 

Ensuite, VercorSoleiL s'attèle à réaliser rapidement une toiture car nos installations existantes ne peuvent intégrer ce type de projet : elle dépendent toute du tarif S17 au lieu du S21. Nous choisissons donc de réaliser une petite toiture sur La Chapelle en Vercors qui sera mise en service en octobre 2023.  

Enfin, VercroSoleiL fait évoluer ses statuts en avril 2023 pour pouvoir se déclarer Personne Morale Organisatrice. VercorSoleiL adresse en parallèle une demande de dérogation auprès du ministère de la transition énergétique afin de pouvoir agrandir le cercle de l'opération à 20km. Deux participants de l'opération, producteur ou consommateur, peuvent être éloignés d'une distance maximale de 20 km de part le caractère rurale de notre territoire au lieu des 1km prévu dans la loi. Après avoir signé des contrats de vente d'électricité auprès des premiers consommateurs, la déclaration d'opération d'ACC est possible auprès d'Enedis avec qui nous signons une convention en janvier 2024. 

La première boucle, a petite échelle, démarre le 1° mars 2024. Nous travaillons désormais à adresser notre première facture pour cet été. Vous l'avez compris, en faisant petit, nous avons pu gérer rapidement ces nombreuses démarches auprès des différents interlocuteurs. 

Nous souhaitons, dès que nous aurons mis en service notre prochaine grande centrale de la 4° tranche, pouvoir intégrer d'autres consommateurs et adresser les autres compteurs de nos premières collectivités, s'ouvrir aux autres collectivités voisines, à nos sociétaires, entreprises et particuliers du plateau. 

Le potentiel d'AutoConsommation est large sur notre territoire !