Dites "OUI" avec nous pour inverser les habitudes :
Le plus souvent les consultations publiques recueillent les avis négatifs, les personnes "contre" s'expriment plus.
Pour le Trou de l'Aygue nous aimerions que nos sympathisant.e.s disent comme nous qu'ils sont "POUR" en déposant une observation positive. Merci d'avance.
Un projet soutenu par VercorSoleiL :
Situé au-dessus de Rousset, le Trou de l’Aygue est déjà utilisé pour alimenter en eau potable les communes de Saint Agnan et de La Chapelle. La construction de la microcentrale sera la phase finale d’un projet complet de réhabilitation et d’optimisation de cette ressource en eau.
Pour lancer ce projet VercorSoleil a financé dès 2018 des études de faisabilité puis a passé la main à la Société Publique locale (SPL) de l’Aygue formée par les communes de Saint-Agnan-en-Vercors et la Chapelle-en-Vercors.
Une Micro-Centrale qui respecte son environnement :
Les travaux de sécurisation de l’alimentation en eau potable ont déjà été réalisés. En plus du débit réservé pour l’eau potable (qui reste la priorité), un débit sera réservé pour des questions environnementales et la microcentrale ne fonctionnera pas en été.
La conduite et le bâtiment de la Micro-Centrale sont construits pour respecter au mieux l’environnement : camouflage, réduction des bruits…
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique, lisez cet article ou visonnez cette vidéo.
*VercorSoleiL prend toujours en référence la consommation électrique hors chauffage et eau chaude sanitaire égale à 2500 kWh par foyer et par an qui ne dépend pas justement du mode de chauffage. Dans la consultation publique, c’est la consommation totale moyenne qui est citée.